Inauguration de l’Espace de projection de l'IRCAM

IRCAM Centre Pompidou
Paris

Ambition

Célébrer la réouverture au public de la salle Espace de projection à l’IRCAM, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique.

Mission

Tirer parti des caractéristiques de l’Espace de projection de l’IRCAM et de son acoustique modulable et modifiable à l’infini pour proposer une performance Live de Jean-Michel JARRE, (more)OXYMORE et son prologue spécifique.

Jean Michel JARRE avec son œuvre OXYMORE propose pour la première fois un album conçu et composé en son multicanal et binaural, et mixé en audio 360 dans les studios « Innovation » de Radio France.

Stratégie

Inaugurée en 1978 et fermée depuis 2011 pour travaux, l’Espace de projection de l’Ircam est tout aussi mythique que la salle du Concertgebouw d’Amsterdam ou la Scala de Milan. 

Particularités de “l’Espro” (pour les initiés) : Acoustique et scénographie y sont modulables à volonté. Les plafonds sont mobiles en hauteur (de 1,50m à 10,50m) pour faire varier le volume de la salle, et toutes les parois sont équipées de caissons de modules pivotants à trois faces (absorbante, réfléchissante et diffusante), appelés tri-périactes. 

La durée de réverbération moyenne de la salle peut ainsi fluctuer de 0,4 seconde (ambiance mate d’un studio d’enregistrement) à plus de 4 secondes (ambiance «cathédrale»). 

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique. 

logo.ircam
INTRO 1
GALERIE 2 1
GALERIE 1